- Mathilde BOURDON
Je n'ai jamais voulu d'enfant !
Avec un projet de roman sur la maternité, vous vous imaginez sûrement que devenir maman a toujours été une évidence pour moi. Ecrire un livre n'est-ce pas le plus beau moyen de clamer haut et fort les merveilles de la maternité ?
Et bien non ! Pas pour moi en tout cas.
J'ai toujours fuit les enfants
Je ne comprenais pas les parents

"Tu verras, il n'y a rien de plus beau qu'un enfant !" "Ils débordent d'énergie mais nous rappellent ce qu'est la vie !" "Mes enfants sont tout pour moi, sans eux je ne suis rien !"
J'ai fuit ce genre de discours durant des années. Comment était-il possible de conditionner son existence au travers d'un autre être humain ? Je ne comprenais pas ce besoin de compliquer sa vie au quotidien, de se priver de libertés, de choisir d'aller moins loin...
Ma vie personnelle et professionnelle me comblait. Libre de faire mes propres choix, de vivre à mon rythme et de prendre soin de moi. J'ai passé environ vingt-huit ans à revendiquer la seule chose dont j'étais certaine :
"je ne veux pas d'enfant !"
J'étais une "child-free"

Les child-free, no-kid ou sans-enfants (appelez-les comme vous voulez) existent depuis déjà longtemps et leurs voix se font de plus en plus entendre. Particulièrement celles des femmes, pour qui ce choix n'est pas toujours accepté par la société.
Je me retrouvais beaucoup dans leur philosophie de vie et j'ai d'ailleurs choisi d'aborder ce sujet dans une partie de mon roman. Ce n'est pas ce qui conditionne toute l'histoire mais je souhaitais que mes lecteurs comprennent que, pour certaines, le chemin peut-être long avant de prendre une décision.
Et quelle décision !
J'ai changé d'avis

Quand ma décision de ne pas avoir d'enfant a commencé à me faire souffrir, j'ai voulu comprendre. J'ai décortiqué mes sentiments, mes malaises et mes réactions.
J'ai lu beaucoup de livres, d'essais et de témoignages pour trouver des réponses. Au fil des années, mes lectures ont doucement changé :
- "No kid : quarante raisons de ne pas avoir d'enfant" par Corinne MAIER
- "Etre femme sans être mère" par Emilie DEVIENNE
- "Le guide de ma grossesse au naturel" publié par Nathan
J'ai lu et j'ai écrit pour éclairer mon esprit, pour entendre cette petite voix à l'intérieur. Mon roman sera l'occasion de me rappeler le cheminement de plusieurs années de remises en question. Il me rappellera que je viens de loin.
La vie a le don de nous surprendre et il faut savoir accueillir le changement. Accepter de faire face et avouer ce que l'on ressent tout au fond de nous. La vérité.
La vie m'a offert la chance d'écrire cette aventure. Alors je la saisis !